top of page

ORIENTATION

Comment choisir son futur établissement
 

Pour tout élève en terminale ou en classes préparatoires, une fois son orientation décidée, vient le temps du choix de sa future école... Une décision qui nécessite de se poser quelques bonnes questions afin d'éviter les mauvaises surprises pendant et à la sortie de sa formation.

 

Penser à son futur parcours professionnel

Le réseau de votre future école est un point important à considérer. Formé par l'ensemble des entités qui interagissent avec l'école (diplômés, entreprises partenaires et autres acteurs du secteur), il peut vous être utile durant votre scolarité puis votre vie professionnelle.

 

Juger de la reconnaissance de son école dans le monde professionnel

Le taux d'insertion professionnelle des jeunes diplômés à la sortie de l'école est un bon indicateur de la qualité de cette dernière.
Attention : Informez-vous sur le mode de calcul, le délai d'obtention d'un emploi et les salaires moyens à l'entrée dans la vie active.

 

Choisir le parcours qui vous correspond

Les spécialités de l'école peuvent aussi influencer votre choix.
Assez secondaire en commerce, ou vous trouverez beaucoup d'écoles généralistes, elles deviennent plus déterminantes pour les écoles d'ingénieurs. Physique, chimie, mécanique, informatique... Il y a énormément d'écoles d'ingénieurs et toutes ne délivrent pas les mêmes enseignements.

 

Tenir compte des contraintes

Le choix d'un établissement, la durée des études par exemple sont aussi des critères à intégrer dans votre décision. En effet, il faut pouvoir assumer une scolarité longue, ou dans le privé.
D'autre part, l'école en elle même peut influer votre choix : sa position géographique, ses locaux, les éléments facilitant la vie des étudiants sont aussi des critères qui comptent.

 

Post-bac,

Faire de ta réussite notre priorité

 
bottom of page